Afin de s'assurer de la validité des différentes dimensions mesurées, le laboratoire de recherche en psychologie cognitive de Montpellier (2) a mené une analyse approfondie des résultats obtenus auprès d’une population d’individus ayant passé le test.

Acuité psychométrique

Objectif : vérifier que le test n’est pas sensible à des biais susceptibles de fausser les résultats.

De par l’utilisation des mesures implicites, le mobilitest évite l’ensemble des interférences parfois associés aux tests dits de personnalité : biais de désirabilité sociale, d’influence, d’acquiescement, d’indécision, d’ignorance, de tendance à répondre au hasard.

Validité de contenu

Objectif : établir la pertinence du mobility-test sur le plan méthodologique et théorique.

Cette phase de validation a en particulier permis de démontrer l’indépendance de résultat de chacune des 4 évaluations réalisées. La régression linéaire du test mesurant la sensibilité au risque n’a, par exemple, quasiment aucune corrélation avec le test sur l’aptitude à l’organisation. Chaque composante psychométrique du mobilitest est parfaitement autonome. La force du mobilitest réside dans l’analyse combinatoire des 4 tests pour définir un profil général.

Validité de fidélité

Objectif : vérifier la cohérence des analyses effectuées par le mobilitest.

Le degré de reproductivité des résultats dans le temps n’a pas été mesuré car la propension à la mobilité d’un même individu évolue en fonction de son contexte personnel, et celui-ci peut avoir différentes perception de la mobilité et une sensibilité au risque plus ou moins prononcée au cours de son parcours.

En revanche, la capacité de chacun des tests à classer les individus similaires dans les mêmes groupes a été vérifiée (fidélité intra-groupe). Par exemple, pour le test portant sur la sensibilité au risque, le groupe catégorisé comme sensible au risque est sensible au caractère anxiogène de chacun des items traités contrairement au groupe catégorisé comme non sensible au risque qui ne développe pas de différence de traitement selon le caractère anxiogène des items.

Validité de structure

Objectif : vérifier que le test catégorise de manière valide (discriminante et pertinente) les différents individus. Deux critères ont été analysés : la sensibilité et la représentativité.

Sensibilité

L'étude de la sensibilité du mobilitest a permis de vérifier que les discriminations inter-groupes au sein d’un même test sont significatives et cohérentes. Un résultat qui n’aurait pas été probant si des individus catégorisés différemment par le mobilitest avaient obtenu des résultats similaires. Par exemple, le groupe d'individus catégorisé comme sensible au risque l'est significativement plus que le groupe d'individus catégorisé comme non sensible au risque, ce qui est garant la sensibilité de cette évaluation.

Représentativité

L'étude de la représentativité a permis de vérifier que le test mesure bien ce qu'il est censé mesurer. Pour aboutir à cette conclusion, le laboratoire s’est appuyé, dans un premier temps, sur l’étude des individus ayant vécu une phase de mobilité et plus particulièrement sur la comparaison entre les résultats du mobilitest et les réponses aux questions sur leur expérience de la mobilité. Il a par exemple été observé que les individus catégorisés comme peu mobiles par le mobilitest ont relativement tendance à rencontrer plus de difficultés subjectives, tandis que les individus catégorisés par le mobilitest comme très mobiles ont relativement tendance à rencontrer moins de difficultés subjectives dans leur épisode de mobilité. Ce qui est cohérent avec les résultats attendus. A noter que chaque dimension mesurée a fait l’objet d’une étude spécifique et les conclusions sont identiques.

D’autres observations ont été effectuées qui permettent de valider la pertinence des résultats. Par exemple, les individus n'ayant pas terminé le mobililtest obtiennent des catégorisations plus anxieuses, optant pour des stratégies d'adaptation portées sur l'émotion, avec une vision négative de la mobilité. Globalement, ces individus auraient obtenu un score relativement bas s'ils avaient terminé le test dans son intégralité, et auraient été classés moins mobiles que la population étalon.

Validité de critère

Objectif : vérifier que les résultats du mobilitest concordent avec la propension à la mobilité effective des individus

La validité de critère a pu être vérifiée en comparant les différences de distribution entre la population étalon et la population des individus ayant vécu une mobilité. La population étalon présente une répartition normalisée de propension à la mobilité alors que la seconde population (celle qui a vécu une phase de mobilité) présente une discrimination de résultats avec une propension adaptée à la mobilité.

Population étudiée

L'analyse du mobilitest a été effectuée auprès de deux types de population

  • Une première base de participants ayant passé le mobilitest
  • Une seconde population d’individus ayant :
    • passé le mobilitest,
    • vécu une phase de mobilité professionnelle avant ou après avoir passé le test,
    • répondu à un questionnaire sur leur expérience concrète de cette mobilité.

(2) Equipe DYNACSE du laboratoire en psychologie cognitive de l’Université de Montpellier III - Ingénieurs de recherche : Johan Briglia, Julien Caporossi - Responsables scientifiques : Denis Brouillet, Sophie Martin.